top of page

Formateurs

Directeur du Collège : Jean-Pierre GUILIANI - Directeur de la formation : Régis BLIN

L'équipe des formateurs, des chargés de travaux pratiques et de la formations ouvertes à distance (FOAD)

Les formateurs SFERE-MTC 2024

FORMATEURS (par ordre alphabétique)

Régis BLIN a commencé ses études d'ETC avec Jacques Pialoux en même temps que celles de kinésithérapeute en 1974 et enseigne au sein de la SFERE avec Jean-Pierre Guiliani depuis 1979. Ces études furent suivies d’études en ostéopathie ainsi que de nombreuses formations en ETC tant en Europe qu’en Asie avec plus de 40 voyages en Chine. Il a eu le bonheur de pouvoir enseigner à des centaines d’étudiants en France et dans une vingtaine de pays comprenant plusieurs sites en France, en Europe de l’Ouest, en Russie Asie centrale, Chine, USA... C’est pour lui une grande joie de pouvoir enseigner pratiquer et partager toutes ces connaissances qui ont su être sauvegardées pendant des millénaires et rester intactes dans leur authenticité et originalité.

Dr Yves Blin est médecin ostéopathe acupuncteur et pratique l’homéopathie. Enseignant à la SFERE depuis 1986, où il a fait sa formation en acupuncture. Il est en charge de l’organisation de l’enseignement de l’ECH, programmation, organisation pédagogique recrutement des enseignants ECH. Il participe à l’enseignement en MTC dans certaines matières. Il apporte à l’école une expérience riche de nombreux exercices professionnels tant médicaux (médecine libérale, humanitaire, médecin sur des navires) qu’en médecines alternatives dites complémentaires en exercice libéral exclusif en ostéopathie énergétique. Toutes expériences accompagnant avec richesse les cours en ECH. Il n’oublie pas le plaisir d’appartenir à une équipe pédagogique expérimentée et fraternelle.

Philippe CHEVRY est kinésithérapeute et ostéopathe.

C’est sa rencontre avec la MTC qui va lui apporter les réponses à toutes les questions.

Théologie et magnétisme pour encore mieux comprendre.

Chargé de travaux pratiques depuis plus de 20 ans et enseignant depuis 2 ans, il cherche à transmettre dans la tradition et la pensée holistique.

Christophe ENDERLIN est diplômé du DNAT et du DNMTC®, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 28 ans. Il est membre de l’équipe formatrice du Collège SFERE depuis plus de 22 ans. Formateur en 2ème, 3ème et 4ème année. Chargé de travaux pratiques en 1ère et 2ème année.

Responsable informatique du Collège SFERE, du site internet et de la page Facebook du Collège SFERE. Membre du Registre Européen et Français des Sinergéticiens (ANSF-REFS).

Vice-Président de la FNMTC et organisateur des Congrès de la CFMTC.

Fondateur de Chenmen, le portail de la Chine traditionnelle.

Yves GIARMON est enseignant à la SFERE depuis 1987.

Il a une formation en MC, en homéopathie. Il a le titre d’ostéopathe et le diplôme de kinésithérapeute.

Il est président de la FNMTC (Fédération Nationale de MTC), coprésident de la CFMTC (Confédération Française de MTC) et il représente la France au sein de la principale organisation européenne de MTC, l’ETCMA.

Romain GOURMAND est professeur de Võ Cổ Truyền Việt Nam (arts martiaux vietnamiens) et de Qì Gōng depuis 2013. Diplômé du Collège SFERE en 2018 et du DNMTC® en 2019. Il est à la fois docteur en pharmacie et praticien de MTC, membre de la Fédération Nationale de MTC (FNMTC), laquelle est membre de l’ETCMA (European Traditional Chinese Medicine Association) et de la CFMTC (Confédération Française de MTC). Membre du Registre Européen et Français des Sinergéticiens (ANSF-REFS). Il est également conférencier, auteur, formateur en MTC et en Qì Gōng au sein du Collège SFERE et intervenant en Qì Gōng et en MTC au sein de l’École de Shiatsu des Bouches-du-Rhône ESBR, à Carry-le-Rouet (13).

Jean-Pierre GUILIANI a été diplômé en Kinésithérapie à Marseille en 1965. Il décida d’enrichir sa pratique en se formant en Médecine Traditionnelle Chinoise en suivant le cursus de plusieurs écoles depuis 1971. Il est enseignant en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 1975 à la demande du Dr Jean Borsarello. Il est le Directeur-Fondateur du Collège S.F.E.R.E. d’Énergétique Traditionnelle Chinoise, membre de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (FNMTC), laquelle est membre de l’ETCMA (European Traditional Chinese Medicine Association) et de la CFMTC (Confédération Française). Il enseigne également l’Énergétique Traditionnelle Chinoise en Post-Gradués pour les Ostéopathie en France, St Etienne, Lille, Paris et à l’étranger, à Lausanne en Suisse, à Bruxelles en Belgique, en Russie à St Pétersbourg et Moscou, en Italie à La Spezia, à Casablanca au Maroc et à l’ile de la Réunion. Il est Président du Registre des Praticiens des Sinergéticiens Franco-Européens (ANSF - REFS).

En savoir plus...

Jean Pierre LOUIT, d’abord infirmier, puis praticien en énergétique traditionnelle chinoise et ostéopathe pratique l’ostéopathie énergétique (ou énergétique ostéopathique) depuis 30 ans et j’enseigne au sein de la SFERE comme chargé de TP depuis 20 ans et comme enseignant depuis 2 ans.

Frédéric MENIER  DC. DA. Diplômé Doctor of Chiropractic (Faculté Palmer USA) en 1979. Après 2 ans d'installation, j'ai élargi mon champ de compétences en suivant le cursus d'ostéopathie et d'Énergétique Chinoise en France. Diplôme National du S.A.T. (Paris) en 1986. Depuis lors, chargé de TP et enseignant à la SFERE. Chargé d'enseignement de l'Anatomie (ECH).

Valentin PHILIPPON est docteur en études de l’Extrême-Orient (EPHE-CRCAO).

Thèse : Médecine et médecins dans l’historiographie chinoise.

Biographies de médecins et anecdotes médicales dans les vingt-six histoires (Ershiliu shi 二十六史).

Il pratique en cabinet libéral depuis 2012. Enseignement et travaux pratiques au sein de la SFERE.

Michèle RAULT est praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise.

Diplômée du collège SFERE et du DNMTC®.

Enseignante à l'Institut Wu Wei à Casablanca.

Chargée de cours au collège SFERE à Aix en Provence.

Elle s'intéresse particulièrement aux causes psycho-émotionnelles dans les dysfonctions et dans le mieux être.

Et le Dr. Marie-Christine TEA

CHARGÉS DE TRAVAUX PRATIQUES (par ordre alphabétique)

Marc BADSTÜBER pratique l’énergétique traditionnelle chinoise depuis 2001 et est chargé de travaux pratiques au sein de la SFERE depuis 2002. Certifié en 1997 de la formation d’énergétique chinoise de Régis Blin. Diplômé en ETC par la SFERE puis obtention du DATC (FNMTC) en 2001. Passionné par tout ce qui pourrait enrichir sa pratique, il apprend l'anatomie, la physiologie, l'endocrinologie, la biomécanique, les chaines musculaires et approfondit l’étude de l’ostéopathie crânio-sacrée et viscérale. Il suit deux fois la formation de Jean-Pierre Guiliani sur les lettres hébraïques, la formation de Marie-Christine Tea sur ECIWO après trois ans de post-gradués sur l’étude spécifique de chaque point d’acuponcture.

Marie COTTRON-PARTAGE est infirmière diplômée d’État en 1981. Elle commence à pratiquer son métier en tant qu’infirmière libérale à domicile à Marseille. Elle exercera pendant six ans. Passionnée de médecine chinoise, elle commence sa formation à la SFERE où elle obtiendra son diplôme SFERE ainsi que son diplôme de la FNMTC en 1999. La même année, un séjour en Chine dans les hôpitaux viendra compléter sa formation en MTC. De 2000 à 2001, elle continue à se former avec le Dr. Marie-Christine Tea en pédiatrie, ECIWO et Feng-Shui. En 2015, elle rencontre le Dr. Jean-Louis ODE qui complètera sa formation en homéopathie. Sa passion pour la MTC l'a toujours habitée et aujourd’hui elle enseigne en tant qu’animatrice de travaux pratiques à la SFERE depuis une vingtaine d’années. Enfin, elle exerce son art de thérapeute en ETC dans son cabinet à La Tour-d’Aigues depuis 2001.

MARGARETTE DELGRANGE CHIOUSSE est thérapeute installée depuis 1999. Diplômée d’Énergétique Traditionnelle Chinoise SFERE 1991 et FNMTC. Trois ans de sinologie avec le Dr. Marie-Christine Téa et trois stages en thérapeutique énergétique avec Jacques Pialoux. Chargée de travaux pratiques à la SFERE. Formatrice en Équilibre énergétique du visage (Lifting Chinois), Modelage sinergétique et Aide à l’amincissement.

Marie-Pierre ESMIEU est praticienne en MTC depuis 25 ans.

Elle est chargé de travaux pratiques au collège SFERE.

Vvice-Présidente de la FNMTC et responsable de la Commission Examen CFMTC et du DNMTC®.

Gaël GUILIANI est chargé de travaux pratiques en ETC.

Il est responsable de la FOAD en ETC.

Directeur adjoint du collège SFERE.

CHARGÉS DE TRAVAUX PRATIQUES

 

Marc BADSTUBER
Philippe CHEVRY
Margarette CHIOUSSE-DELGRANGE
Marie COTTRON-PARTAGE
Christophe ENDERLIN
Marie-Pierre ESMIEU
Gaël GUILIANI 
Jean-Pierre LOUIT
Frédéric MENIER
Valentin PHILIPPON

RESPONSABLES FOAD

Gaël GUILIANI (ETC)
Dr Yves BLIN (ECH)

FORMATEURS QI GONG (par ordre alphabétique)

Steven DEMENGE est praticien en ETC depuis 5 ans. Diplômé de la SFERE et de la FNMTC (Fédération Nationale de MTC, il pratique également les arts martiaux et le Qigong depuis l’âge de 13 ans et tout ceci est aujourd’hui devenu un mode de vie qu'il s’applique à mettre au service de ses consultants et de ses stagiaires.

Antoine MESSIALLE est praticien en ETC à Seyne les Alpes, formateur en Qigong, Neigong et Taiji Quan. Il est instructeur systema (art martial russe) et chercheur en permaculture. Ancien skipper, formé par Najib Bouchiba en Daoyin Qigong et Kungfu Wushu Taiji Quan, puis en ETC au collège SFERE. Il est actuellement chargé de travaux pratiques et enseignant des différentes formes de Qigong dans le cursus de la SFERE.

FORMATEURS QI GONG

Steven DEMENGE
Dr Romain GOURMAND

Antoine MESSIALLE
Valentin PHILIPPON

FORMATEURS ÉTUDE DU CORPS HUMAIN (ECH)

Dr Yves BLIN (Responsable FOAD - ECH)
Dr Brigitte BRUMAULD

Michel CICCOTTI

Dr Florence GOMMY
Michel HENKART
Dr Philippe MAHE
Dr Patrick HELYNCK
Frédéric MENIER

Isabelle PIERRE
Dr Agnès SCHWIEG

Dr Laurence SEBELLIN

Philippe VETH

INTERVENANTS EXTERIEURS

Dr Somchay INTHAVONG, MD est homéopathe et psychanalyste diplôme d’État de Docteur en Médecine. En 1976, il étudie la MTC et l’acupuncture. Depuis 1979, il pratique la médecine psychosomatique à Aix-en-Provence. En 1982, il étudie l’homéopathie auprès du Prof. Dominique Senn à Lausanne (Suisse). Puis, il étudie la MTC à la SFERE. Depuis 1982, il enseigne l’homéopathie. Depuis 2005, il est conférencier International. Depuis 2018, il est chargé de présenter le principe de l'homéopathie énergétique au collège SFERE.

INTERVENANTS EXTERIEURS

Un professeur chinois de l'hôpital de Tian Jin
Dr Somchay INTHAVONG
Dr LI XIN
Dr CHUNG YINGYANG

Nous avons eu le plaisir d'accueillir

dans les années précédentes :
Dr ZHAO JIANG GUO
Dr  GAO YANG
Dr WU JING
Dr ZHAO XIAOFENG
Dr LU MING
Dr SHI HUIYAN
Dr CHUNG YING YANG
Dr YUAN HUIRU
Dr LI YAN
Dr WANG JANGUO
Dr FAN XIAONONG
Dr HAN BAOJIE

bottom of page