Missions Humanitaires


3 - Missions Humanitaires :
Notre participation active par des formateurs aux missions humanitaires d'Acupuncture Sans Frontières (ASF) Suisse, dirigée par Jacques Pialoux † qui est intervenu lui-même :
3 fois en Haïti puis au Sénégal et au Burkina Faso puis dans la province du Sichuan, région du Kham (Chine) et récemment à Shanghai à la demande de médecins acupuncteurs chinois qui se sont engagés en contrepartie à assurer pendant 3 ans au Sichuan une formation en acupuncture pour les minorités chinoises.

Burkina Faso
Au Burkina Faso
Haïti
A Haïti
Jacques Pialoux
Jacques Pialoux

Acupuncture Sans Frontières International (ASFI) :
Colloque d’ethnomédecine des 24 et 25 janvier 2009
.

Lien utile :
http://www.acupuncture-sfi.org/Home.htm.

En Mauritanie : Michel Magnin et Marie Cottron.

La Mauritanie
En Mauritanie
Mauritanie : Marie Savin
Marie Savin en Mauritanie

Mauritanie : Michel Magnin
Michel Magnin en Mauritanie

A Madagascar et au Sénégal : Hervé de Coux.

Sénégal : Hervé de Coux
Hervé de Coux au Sénégal
Sénégal Guinguineo
Hervé de Coux au Sénégal
Sénégal
Hervé de Coux au Sénégal

4 - Nos participations aux Congrès Internationaux (conférences et Work Shop)

Saint Pétersbourg : Jean Pierre Guiliani, Régis Blin.
A Riga, en Lettonie : Dr Jean Louis Ode et Philippe Chevry.

Riga
Philippe Chevry et le Dr Jean-Louis Ode à Riga, en Lettonie

A Singapour : Jean Pierre Guiliani, Régis Blin, Dr Marie Christine Téa.
En Chine, à Tian Jin : Régis Blin, Dr Marie Christine Téa.
A Taïpé (Taiwan) : Régis Blin, Dr Marie Christine Téa.

5 - Rencontres Internationales : Régis Blin en Australie, Canada, Indonésie, Etats Unis.

6 - Création, avec le Dr Dmitry Mokhov (St Pétersbourg) d'un Pôle International de Recherche Pluridisciplinaire.

7 - Conférences locales :
Avignon,

Aix en Provence,
Nice,
Manosque,
Forcalquier,
Villelaure.



Un cours d’Acupuncture à Shanghai.

Vient d'être publié en Chinois... "Le Guide d'Acupuncture Moxibustion", de Jacques Pialoux †, aux éditions Tobebooks (www.tobebooks.com.cn).

Invités par le « Shanghai Insight Ancient Chinese Medicine Training Center » et son président le Dr. Li Xin, «Acupuncture Sans Frontières Suisse » (A.W.B. Switzerland) vient d’organiser à Shanghai un cours de formation d’enseignants qui s’adressait à des médecins acupuncteurs confirmés ou à des étudiants de dernière année de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ceux-ci deviendront à leur tour des formateurs dans des régions défavorisées du monde. Ils se sont engagés à participer bénévolement, au moins deux semaines par an durant trois ans, aux missions d’enseignement d’Acupuncture S.F. ou aux missions d’entraide médicale.

Remarque de l’un des participants, Belge : « Un prof français qui enseigne la médecine chinoise à des Chinois ? Est-ce bien sérieux ? A première vue pas trop ! Je dois bien dire que j'étais fort réticent à l'idée qu'un Français qui ne parle ni ne lit le chinois aille donner des leçons aux Chinois. Mais … ma résistance s'est peu à peu estompée tandis que l'auditoire chinois se montrait de plus en plus enthousiaste de la vision qu'il leur offrait de leur propre médecine… »

29 inscrits ont participé à ce cours d’acupuncture de 2 x12 jours qui a eu lieu en 2008 et 2009. Par ailleurs, une dizaine d’invités, professeurs et médecins des hôpitaux et de l’université de Shanghai, ont assisté à certaines conférences, en particulier sur le modèle mathématique et énergétique des Ba Gua et du Yi Jing.

Les traductions chinoise et anglaise du « Guide d’Acupuncture et de Moxibustion » d’Acupuncture S.F. ont été fournies aux participants comme support de cours.

Grâce en particulier à l’aide dévouée et bénévole d’une interprète « français-chinois » hors pair, ce cours qui aurait pu être quelconque sinon catastrophique, a été une magnifique réussite sur tous les plans :

  • D’abord sur celui de la rencontre entre des praticiens passionnés par leur engagement au service des plus déshérités.
  • Ensuite sur celui des échanges, des découvertes réciproques et de l’entraide permanente qui ont permis à chacun de participer pleinement, malgré les différences de langue et de mentalité.
  • Enfin, en permettant de former, à un rythme accéléré, des enseignants et des praticiens en acupuncture, de haut niveau.

D’ailleurs, l’un des acupuncteurs présents, Walter Fisher (1), résumait comme suit cette session: « Ce fut en tout cas une superbe occasion d'approfondir les bases, de revoir ce que je connais ou plutôt tout ce que je ne connais pas. Et aussi de redonner (en plus d'une technique rigoureuse) toute leur valeur à l'intériorité et à la pensée claire indispensables à une pratique énergétique efficace. »

Un autre acupuncteur, le Dr. Hua Ke Hu, précisait que « la médecine chinoise devient si vivante dans cet enseignement que j’en ressens tout le charme et qu’enfin je comprends ce que c’est réellement ! »

En définitive, 28 participants ont passé avec succès l’examen de fin de session. Chacun a reçu un certificat de participation, « d’Acupuncture Without Borders Switzerland » et du « Shanghai Insight Ancient Chinese Medicine Training Center » et ont demandé à poursuivre cette formation si enrichissante dès novembre 2009.

(1) http://walterfischer.zeblog.com/